mercredi 26 septembre 2012
[THEATRE] Qui aime bien trahit bien (le public).
Je ne suis pourtant pas trop difficile en matière de théâtre : un bon texte, bien interprété. Est-ce que cela pourrait devenir le minimum syndical, svp ? Dans cette pièce, l'énergie des comédiens peine à faire oublier la vacuité de la situation et du texte. Le principal ressort comique de la pièce est le personnage de Seb, grande folle délurée (on passera sur le cliché au théâtre, après tout j'en connais des comme ça... et puis l'humour "camp" et bitchy, ça peut fonctionner aussi...). Le problème est que Seb est absent durant la seconde moitié de la pièce. De quelques rires esquissés ça et là, on tombe à l'ennui profond durant la suite. Ni les numéros de strip-tease grotesques, ni les engueulades, ni les jérémiades criardes n'arrivent à nous dérider. Pourtant, sur cette situation du parasite qui tape l'incruste, il y aurait beaucoup à faire. Mais encore faudrait-il que les personnages soient bien construits : tous dotés d'un but, d'une psychologie, d'obstacles : le B-A de la dramaturgie, quoi. Il naîtrait peut-être un autre comique que ces gesticulations insupportables. Malgré tout, j'aimerais bien voir certains comédiens avec un bon texte, je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises car il y a une certaine énergie... Vu à Alambic Comédie.
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