samedi 2 février 2013

[MIAM] Chant de l'heure à la chandeleur !

Mais non, mais non : pour la pâte à crêpes, pas besoin de proportions, de mesure, de balance... Il y a plus simple et plus rapide !
Ma recette
Un oeuf + un oeuf par personne, on bat avec un fouet comme une omelette.
On ajoute la farine en pluie progressivement jusqu'à saturer complètement les oeufs. La pâte obtenue colle et se met en boule à l'intérieur du fouet, elle se déchire en filaments quand on tourne énergiquement.
Pour chaque oeuf, on ajoute une cuillère à café d'huile ou de beurre fondu.
Pour chaque oeuf, on ajoute une cuillère à café rase de sucre (semoule ou cassonade).
Puis on détend le mélange obtenu en fouettant avec du lait à température ambiante jusqu'à obtenir la consistance de la pâte à crêpes : liquide donc, mais épaisse.
On ajoute une pincée de sel.
Éventuellement : on ajoute une rasade de bière et on laisse reposer 15 mn si possible (mais ce n'est pas obligatoire). La levure de bière va légèrement aérer la pâte. On peut remplacer par quelques pincées de levure chimique.
On complète avec une rasade de rhum pour le goût au moment de cuire, ou de maresquin, ou sans alcool si vous jugez que la fête est plus folle.
Vive la chandeleur ! :)
L'intérêt de cette recette est de pouvoir faire une pâte rapidement. Le fait de détendre une pâte au lait garantit une recette sans grumeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire