Hier, je reçois un joli coffret de Paris 3D... Au menu : le livre qui reprend la trame du documentaire et les travaux graphiques de DS, et un coffret DVD/BlueRay, avec le film de 90' et la version en 4x52' dont j'ai attaqué le visionnage aujourd'hui.
Je vous conseille nettement cette dernière version, car plus nourrissante en terme de contenu avec plus d'images de Paris, de reconstitutions, l'intervention des archéologues et des historiens, et surtout quelques scènes "horripilantes" en moins. Dans le film de 90', il fallait en effet la présence d'un narrateur pour lier la sauce et en faire un documentaire grand public, accessible aux jeunes. Cela donne un couple et ses deux enfants dans une nacelle avec leur guide qui surfent sur une tablette (la même application que vous retrouverez sur votre Ipad...). Là n'est pas le problème, en fait. Mais si vous voulez vous payer une barre de rire, les dialogues et leur interprétation sont un grand moment (désolé Carlo -si tu me lis- mais je reconnais que l'exercice était périlleux ;-P !)
A ceci près, le reste est un grand et beau documentaire intelligemment fait sur la construction de Paris dont le contenu est rendu vivant grâce à des séquences de fiction. De quoi se rafraîchir la mémoire ou apprendre simplement car il a le mérite de parfaitement situer les grandes étapes, des parisiis à l'époque moderne. En ce sens, c'est un programme grand public qui réconciliera sans doute beaucoup de gens avec l'Histoire !
Le point fort, ce sont bien-sûr les images 3D dont vous pouvez en partie profiter sur votre ordinateur, puisque une partie de ce qui a été créé pour le docu est disponible à cette adresse :
http://paris.3ds.com/
A noter aussi les très jolies vues de Paris au moyen d'une grue de 54 mètres et de survols en hélico à basse altitude : les monuments comme vous les avez rarement vus...
Et si vous souhaitez vous procurer le DVD, BlueRay ou le coffret complet : http://goo.gl/d1XZz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire