Je l'avais vu l'année dernière à Paris au théâtre du Trianon et cela m'avait marqué longuement, une espèce d'euphorie qui ne m'a pas lâchée de la semaine et bien plus encore. Cet heureux souvenir était toujours aussi vivace dans mon esprit bien longtemps après comme un rêve dont on ne se remet jamais.
J'étais donc à la fois très curieux de revoir ce spectacle au théâtre du Léman à Genève et en même temps, je redoutais que la magie ne me cueille pas, que cela ne fonctionne plus. Heureusement il n'en a rien été, même si la surprise n'était plus là quoiqu'encore j'avais oublié de nombreux détails.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce spectacle, le mieux est encore de ne rien savoir à son sujet, de foncer tête baissée en réservant des places au parterre à peu près en milieu de salle de préférence. Le spectacle sera de retour à Paris en octobre prochain au Casino de Paris : http://slavasnowshow.frToutes les personnes de mon entourage qui sont allé voir ce spectacle en sont revenues enchantées, amusées, et cela fonctionne de 7 à 77 ans comme on dit. (Enfin pour être juste : toutes sauf une - il se reconnaîtra s'il lit ces lignes ;-P )
Dans la tradition des clowns russes, sans paroles pour mieux internationaliser le spectacle (il a été joué plus de 4000 fois dans le monde) et parce qu'en mime ils sont au sommet de leur art, les comédiens nous embarquent dans leur univers féérique. Le théâtre devient une immense boule à neige. Boule à neige ou boule de cristal ? On semble y voir le destin contrarié de ce clown jaune passant de vie à trépas, entrant au paradis ou en enfer et faisant face à une troupe de clown verts à l'allure et aux comportements étranges.
Rapidement, le spectacle est autant dans la salle que sur scène et même l'entracte vire au spectacle au bout de dix minutes (à ne pas manquer). On passe du rire à l'émotion sur un haussement de sourcil et on en prend plein la gueule jusqu'au final.
Pour ceux qui n'ont pas tué l'enfant en eux, pour ceux qui sont des rêveurs, des poètes, qui aiment l'art théâtral, la création, le mime, l'esprit un peu potache ou tout simplement vivre une expérience hors du commun. Faites une cure de jouvence express en allant voir le Slava's Snow Show !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire